Rendement – Discipline et congédiement

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L’information branchée dont vous avez besoin sur les ressources humaines en Ontario, au Canada, à explorer en un seul et même endroit.


Mesures disciplinaires

Les mesures disciplinaires appliquées à l’employé servent à assurer la conformité aux normes de l’entreprise. Elles sont habituellement appliquées par les gestionnaires.

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Congédiement d’employés

Le congédiement d’un employé signifie la fin de la relation d’emploi entre l’organisme et l’employé. Le renvoi est un autre terme signifiant le congédiement. Le congédiement se produit lorsqu’un employé est congédié pour ‘un motif valable’, sans motif, un licenciement ou la fermeture d’entreprise.

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En quoi consiste la loi sur le congédiement?

Bon nombre de lois régissent quand et comment licencier un employé.

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Doit-on payer une indemnité de licenciement avec le salaire pour remplacer l’avis de licenciement?

Une indemnité de licenciement est versée au lieu de l’avis de congédiement requis. L’indemnité de licenciement ou de départ est remise à un employé admissible dont la situation d’emploi prend fin. L’indemnité compense pour la perte d’ancienneté et des avantages sociaux liés à l’emploi et reconnaît les années de service chez l’employeur.

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Démission ou départ volontaire

Lorsqu’un employé met fin à sa relation d’emploi avec un organisme, il ou elle remet sa démission; ce qu’on appelle aussi « départ volontaire ».

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Et puis si un employé intente un procès contre mon entreprise?

Un employé peut intenter un procès contre un organisme après son congédiement, souvent dans le cas d’un congédiement injustifié ou implicite.

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Gestion du rendement

Dans le système de gestion du rendement, des renseignements sont donnés à l’employé pour l’informer de ses forces et des faiblesses qu’il doit améliorer. De plus, cette gestion comprend un ensemble d’objectifs ou un plan pour aider l’employé à atteindre la réussite.

Faire une rétroaction :
La rétroaction consiste en renseignements remis à l’employé pour l’aider à connaitre la réussite. Il peut s’agir de commentaires positifs ou constructifs.

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Fixer des objectifs « Smart »

Les objectifs aident l’employé à atteindre les cibles qui lui permettront d’améliorer sa contribution au sein de l’organisme et de s’améliorer lui ou elle-même. Les objectifs SMART sont spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes et tangibles.

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Gestion du rendement

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Faire une rétroaction

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Licenciement/Renvoi

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Articles juridiques sur le congédiement

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