L’information branchée dont vous avez besoin sur les ressources humaines en Ontario, au Canada, à explorer en un seul et même endroit.
Les ressources humaines sont les gens employés dans une organisation qui sont chargés de l’exploiter … par opposition aux ressources financières et matérielles d’une organisation. (William R. Tracey, The Human Resources Glossary)
Selon une seconde signification du terme, ressources humaines est également l’appellation donnée au service ou département où sont exercées les fonctions des employés qui offrent les services en RH au reste de l’organisme.
Un syndicat est une organisation munie du droit légal de représenter les travailleurs et négocier les conditions de travail et d’emploi auprès de l’entreprise. Elle se charge en plus des modalités de la convention collective.
Les entreprises consignent leurs règles et lignes directrices dans des documents sous forme d’énoncés formels appelés « politiques ».
Un guide de l’employé qui est aussi appelé parfois « manuel des politiques », est un énoncé des politiques de l’entreprise qui donne les détails sur la façon de mener les affaires de l’entreprise. Le guide est remis aux employés pour qu’ils se familiarisent avec ce qui est attendu d’eux de même que le guide précise ce à quoi le personnel peut s’attendre de l’entreprise. Lorsqu’il est rédigé correctement et communiqué avec efficacité, ce document s’avère un excellent outil permettant d’éviter les litiges.
Le terme englobe l’identification et la résolution de la plupart des problèmes ou questions touchant les employés dans le milieu de travail. Dans une entreprise syndiquée, les relations de travail ne s’appliquent qu’aux employés qui ne font pas partie d’une unité de négociation. Puisque les différents problèmes du milieu de travail sont de portée considérable, il est préférable de consulter les blogues d’affaires et légaux pour trouver des articles traitant de la question.
C’est une personne qui possède toute ou une partie d’une entreprise dont elle est employée. Il incombe à cette personne des responsabilités à titre d’actionnaire de l’entreprise, d’employeur et d’employé tout à la fois.